LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS NOTRE VILLAGE
Comme dans l’ensemble de l’Union européenne, l’utilisation d’énergie (électricité, gaz, chaleur, carburant) est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France. En 2019, elle représentait 68,1 % des émissions nationales au total. Par conséquent, il est essentiel d’accentuer nos efforts de développement des énergies renouvelables (électriques, thermiques et biogaz), afin d’atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050, mais également pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement et à la souveraineté énergétique.
Notre région produit actuellement 35,1% de sa consommation par le biais des filières d’énergies ci-contre.
Pour faire suite à la loi du 10 mars 2023, toutes les communes de la MEL doivent aujourd’hui réaliser une enquête en vue de définir les zones d’accélération d’énergies renouvelables (ZAER) où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
Nous souhaitons donc vous exposer les possibilités qui concernent notre commune et vous proposer de répondre à un questionnaire rapide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter les objectifs affichés de production à l’échelle de la MEL sur le lien suivant.
1/ Solaire photovoltaïque (PV)
Le développement du solaire photovoltaïque (PV) est recherché en priorité sur les toitures et sur les sols artificialisés (parkings et friches notamment). Le développement du PV sur terrain agricole n’est à rechercher que s’il s’inscrit a priori dans un projet apportant une synergie avec l’activité agricole (par exemple : ombrières pour les bêtes, protection de cultures maraîchères, etc).
Pour estimer le potentiel solaire de votre toiture, voici le lien du Cadastre solaire métropolitain. Vous pouvez indiquer votre adresse et imprimer la fiche descriptive de votre toiture, avec une première approche pour constater si votre toiture est une bonne candidate pour la pose de panneaux solaires.
2/ Chaleur renouvelable (solaire thermique, géothermie, bois énergie)
Décarboner la chaleur est une priorité : elle représente en effet plus de 40 % de notre consommation finale d’énergie et une bonne part de la facture énergétique. La chaleur renouvelable peut être produite par différentes sources (solaire thermique, bois‐énergie et géothermie).
3/ Méthanisation (biogaz)
La méthanisation est un processus naturel de dégradation de matières organiques conduisant à la production de biogaz, permettant ainsi une valorisation énergétique des déchets fermentescibles issus de l’agriculture (élevage ou cultures), de l’industrie agroalimentaire ou des boues de station d’épuration par exemple. Le biogaz produit peut être injecté dans le réseau de gaz naturel ou encore servir à produire de l’électricité ou de la chaleur sur site.
Pour Erquinghem Le Sec, considérant la réglementation en vigueur et notre situation sur une zone de champs captants, les deux filières de production d’énergie renouvelable ci-dessus ne peuvent être retenues.
4/ Éolien terrestre
L’énergie éolienne est une énergie locale et bas‐carbone, qui permet à la fois de lutter contre le réchauffement climatique en se substituant aux énergies fossiles, et de contribuer à la sécurité d’approvisionnement en électricité. Notre commune n’est pas située dans une zone favorable au déploiement de l’éolien.